Éviter les failles dans son installation connectée

Au fur et à mesure que le nombre d’appareils connectés augmente, votre domicile devient non seulement plus pratique, plus confortable, mais également plus vulnérable. Une simple vulnérabilité sur votre installation connectée peut ouvrir la porte à des intrusions numériques. Il faut alors quelques réflexes pour renforcer la sécurité de votre réseau et la protection de vos données.

Choisir des mots de passe solides


Même si cela semble fastidieux, vous devez attribuer un mot de passe unique à chaque service ou objet connecté. Cela évite qu’une seule faille compromise ne mette en danger l’ensemble de votre installation. L’usage d’un generateur mot de passe est recommandé pour une organisation claire et sécurisée. Vous ne risquez pas d’oublier vos mots de passe.

Sécuriser votre réseau Wi-Fi      

Le réseau Wi-Fi est une autre barrière entre votre installation connectée et l’extérieur. Vous avez tout intérêt à le renforcer dès l’installation. Remplacez déjà le mot de passe de la box par un code long, unique et difficile à deviner.

Optez également pour un chiffrement WPA3 lorsqu’il est disponible afin de réduire les risques d’accès non autorisé. En configurant un réseau invité pour les appareils de passage, vous évitez aussi qu’un simple smartphone connecté ne crée une porte ouverte.

Mettre à jour régulièrement vos appareils


Chaque objet connecté, caméra, thermostat, enceinte, capteur ou ampoule intelligente, fonctionne avec un logiciel interne. Lorsque vous ne réalisez pas les mises à jour, vous laissez d’anciennes failles exploitables.

Activez les mises à jour automatiques pour garantir à vos appareils les corrections de sécurité nécessaires. Vous protégez ainsi votre installation tout en prolongeant la fiabilité de vos équipements.

Limiter les accès inutiles et surveiller votre installation

Les organisations qui mettent trop de permissions et d’options superflues dans leurs dispositifs sont exposées aux failles de sécurité. C’est la raison pour laquelle vous devez désactiver les services inutiles, surveiller les connexions et vérifier la configuration de vos équipements.

En œuvrant de manière active, vous resterez maître dans votre environnement numérique. Adoptez ces bonnes pratiques et vous rendrez votre domicile connecté plus sûr, plus fiable et toujours à même de répondre à vos besoins.